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Le projet de l'école
 

Historique du Centre et de l'école Projet de l'Unité d'enseignement Le C.F.G. Les enseignants Que sont-ils devenus ?

 

1. PRESENTATION  

Le C.E.M. (Centre d’Education Motrice) « Jean–Marie ARNION » a été créé en 1971 par l’Association Rhône-Alpes des Infirmes Moteurs Cérébraux (A.R.I.M.C.).

 C’est un établissement privé appliquant la convention collective de 1966, géré par une association de parents de loi 1901.

Les usagers du C.E.M. sont des préadolescents, adolescents et jeunes adultes pour la plupart atteint d’infirmité motrice d’origine cérébrale. L’établissement accueille également des jeunes polyhandicapés.

Le centre est placé sous la responsabilité du Conseil d’Administration de l’association régionale des I.M.C. (Infirmes Moteurs et Cérébraux) et de son Président.

Un conseil de la vie sociale est en place avec deux élus parmi les jeunes de chaque pavillon, des représentants des parents et des salariés.

Le C.E.M., à ce jour,  a une vocation régionale c’est à dire que, sont admis dans ces sections, des jeunes des huit départements de la région Rhône-Alpes, dans la limite des places disponibles.

2. PERSONNEL

 En septembre 2011, les enseignants de l'Unité d'enseignement sont :

Mme DEROCHE Marie-Odile, classe 1

Mme ARNOLD Eliane, M JEANJEAN Pierre classe 2
Mme SCHMALTZ Natali, Mme DABONOT Corinne, classe 3
Mme  ULLIAC Céline, classe 4
Mme DUHOO Catherine, Mme Aurélie , classe 5
Mme SZCZEPANIAK Virginie, classe 6
M JEANJEAN Pierre, coordinateur

 

Scolarisation en ce début d'année de plus de la moitié des jeunes du CEM, âgés de 11 à 20 ans, dans des classes mettant en œuvre des pédagogies adaptées. 

Les élèves sont inscrits dans un groupe classe et ont un temps de scolarisation défini en fonction de leurs besoins (Ce temps peut varier de 6 à 24 h hebdomadaire). Les groupes sont établis en fonctions de l’âge, du niveau scolaire, ou du projet d’orientation de chacun.

Temps de coordination : 12 par semaine

 Les jeunes de plus de 16 ans sont scolarisés à raison de 6 heures, 9 heures ou 12 heures hebdomadaires, dans des groupes :

  •             de préparation à la vie sociale.

  •             de préparation à la vie sociale et professionnelle.

  •             d'arts visuels et T.I.C.E

  •             de bibliothèque. 

Les jeunes sont répartis en treize groupes ayant chacun un projet pédagogique spécifique. 

3. PROJET PEDAGOGIQUE 

 Le projet pédagogique de l'école définit des modalités de prise en charge différentes selon l'âge et le handicap des jeunes.
 

  Préparation pour une réorientation :

Lorsque le projet scolaire ou professionnel n’est plus adapté aux élèves de l’unité d’enseignement, une réorientation vers un établissement proposant une qualification diplômante est à envisager. (Bac pro ou CAP).

 Temps de coordination 1 h par semaine

SCOLARISATION DES ONZE - SEIZE ANS 

            Les jeunes de moins de 16 ans sont répartis en : 

-         groupes de niveau cycle deux et niveau cycle trois

-         12 heures à 18 heures hebdomadaires. 

  • Pour les groupes de cycle deux, le travail est axé sur les outils de français et de mathématiques qui serviront de base aux apprentissages fondamentaux.

Structuration logique, structuration de l'espace et du temps à partir de situations concrètes.

Eveil scientifique, géographique, historique, sciences et vie de la terre.

L'effectif de ces classes en ce début d'année est de 5 à 6 jeunes ( admissions possibles en cours d'année scolaire ).

  • Pour les groupes de cycle trois, cycle des approfondissements, le programme vise à approfondir les compétences en mathématiques ( avec l'utilisation de l'outil informatique et le support de pratiques coopératives, (organisation de la « Rue des Commerces »)ainsi que les compétences dans le domaine de la langue en développant l'expression orale, écrite, le vocabulaire, en perfectionnant la lecture. Des temps sont prévus pour l'acquisition d'autres compétences d'ordre disciplinaire : histoire, géographie, sciences, éducation civique en relation avec l'actualité. Développement des méthodes de travail et de l'aptitude à rechercher des informations.

I.1          Dispositif 2 Parcours des apprentissages premiers :

Le groupe parcours des apprentissages premiers accueille des élèves de moins de 16 ans scolarisés, 7h30 par semaine soit 1h30 par jour plus 1 demi-journée complète.

Les élèves accueillis ne sont pas entrés  dans les apprentissages fondamentaux. Tous sont entrés dans un processus de communication,  mais les difficultés de langage assortis souvent de troubles neuropsychologiques imposent une communication structurée par l’adulte. Le travail est principalement à l’oral. Les réalisations écrites individuelles sont très laborieuses, les possibilités d’un travail autonome sont extrêmement réduites.

      Activité Bibliothèque 

       Mme Ulliac et Mme Schmaltz animent l'activité bibliothèque ; elles encadrent tour à tour cinq jeunes pour animer une activité bibliothèque le jeudi matin en bibliothèque.

 gestion de la bibliothèque : 

gestion informatique par une équipe de jeunes.

prêt de livres, de romans, textes, albums, documentaires (2012 livres , ouvrages )

prêt de cassettes audio, environ 2024 de cassettes vidéo , contes, récits enregistrés

La bibliothèque s‘adresse à tous les jeunes du CEM ; elle est ouverte le jeudi matin

  1. SCOLARISATION DES SEIZE - VINGT ANS 

Il existe sept groupes classes de cinq ou six jeunes.

            Comme par le passé la prise en charge des plus de 16 ans est répartie entre les enseignants. Nous avons constitué pour eux un projet spécifique qui s'articule autour de : 

-  l'apprentissage de la vie coopérative.

-  travailler ensemble, s'écouter, s'organiser, prendre des décisions.

-  la gestion et de l'exploitation d'activités concrètes.

- diverses activités permettant aux élèves de mettre en œuvre collectivement ou individuellement des compétences dans le domaine de la communication (correspondance scolaire) et celui des mathématiques 

            - l'utilisation de l'outil informatique.

            - l'ouverture au monde extérieur. (visites, sorties)

            - l'éveil à la vie sociale

            - l'éducation du futur travailleur, citoyen et consommateur.

            - l'incitation à la lecture. (bibliothèque, actualités) 

            Ces activités constituent le tronc commun des 7 groupes classes. Chaque groupe traite et exploite différemment ces thèmes communs selon les potentialités et les centres d'intérêt de chacun.

Un groupe de préparation au C.F.G.  (Certificat de Formation Générale) 

Prise en charge à raison de 9 heures hebdomadaires par trois enseignantes l’une en français, l’une en mathématiques et une autre en Vie Sociale et Professionnelle.(V.S.P.)

4 jeunes ont préparé le C F G en 2010-2011 ; cette année, il n'y a pas de candidat.

Ces trois matières sont celles qui sont au programme de l’examen.

a)                 Activités de collaboration :

Support Bibliothèque :

Support Artothèque :

Support site Internet :

Support journal interne :

a)                 Activités pluridisciplinaires :

Parcours artistique et Tice

Un groupe de 15 jeunes dans un module d'Arts Visuels.

 Travail en collaboration avec les éducateurs techniques.

Ce groupe est encadré par une équipe pluridisciplinaire constituée de quatre enseignantes, deux éducateurs techniques,

Trois domaines sont étudiés :

Informatique : utilisation de Word, des logiciels Pagemaker, Illustrator, Photoshop. Réalisation de pochettes de C.D., étiquettes de produits, d’affiches etc.

Culture : connaissance des mouvements de la peinture, de peintres ou sculpteurs, visites dans les différents musées, (Musée de l'imprimerie, Musée des Beaux-arts, Musée d'Art contemporain)

 Arts : Différentes réalisations en fonction des thèmes étudiés, travail en peinture, encre, pâte à sel etc.

 Objectifs poursuivis :

  • développer de nouvelles compétences susceptibles de profiter à des jeunes travailleurs comme à des non travailleurs, afin de faciliter leur insertion professionnelle et sociale.

  • reprendre les objectifs du socle commun relatifs aux apprentissages en Arts visuels, culture humaniste, maîtrise de la langue et TICE.

Il s’agit d’un projet qui se réalise et en véritable équipe pluridisciplinaire et qui pérennise la formation Infographique dont a bénéficié le CEM ces dix dernières années.

 Activité coopérative

Les élèves y apprennent à :

·         Travailler en groupe, se concerter et prendre des décisions collectives en réunion,

·         Manipuler et gérer de l'argent,

·         Communiquer au téléphone et par courrier, par mail.

·         Effectuer des commandes auprès de fournisseurs, faire des choix de produits, de fournisseurs, en comparant les prix proposés par ceux-ci,

·         Réaliser des affiches publicitaires,

·         Préparer la vente : peser les marchandises, emballer les produits, calculer des prix de vente, répartir les tâches et organiser les stands de vente.

·         Servir les clients, établir des factures, encaisser et rendre la monnaie,

·         Faire le bilan oral et écrit de chaque marché tant sur le plan financier (dépenses, recettes, bénéfices) que sur celui de l'organisation afin d'améliorer les prochains marchés.

 

I.1          Synthèses du fonctionnement actuel en termes de parcours.

 Le parcours d’un élève au sein de l’unité d’enseignement s’inclut dans le parcours pédagogique au sein du CEM.

    • En rouge les enseignements dispensés par l’unité d’enseignement.

    • En bleu les accompagnements faits par le service éducatif.

 

Accompagnement

éducatif

Accompagnement scolaire

de 11 à 16 ans

E.E.P.

Classe éveil

Cycle 2 Cycle 3  

Prise en charge éducative : 9 à 12 h

 

6 h de classe (4x1h30)

12 à 18 h de classe par semaine 15 à 21 h de classe par semaine  

Entre 14 et 16 ans les jeunes passent en atelier préparatoire lequel détermine une orientation.

Formation arts visuels TICE

de 16

à

20 ans

Préparation à la vie sociale

Formation à une vie professionnelle

Eveil

Social et

Culturel

Unité d’Enseignement

6 à 9 h de classe

Atelier Apprentissage Technique

15h d’atelier avec les éducateurs techniques

Unité d’Enseignement

9 h de classe

Sortie Autonomie

3 h en sortie autonomie avec les éducateurs