Scolarisation en ce début d'année de plus
de la moitié des
jeunes du CEM, âgés de 11 à 20 ans, dans des classes
mettant en œuvre des pédagogies adaptées.
Les élèves sont inscrits
dans un groupe classe et ont un temps de scolarisation défini en
fonction de leurs besoins (Ce temps peut varier de 6 à 24 h
hebdomadaire). Les groupes sont établis en fonctions de l’âge, du niveau
scolaire, ou du projet d’orientation de chacun.
Temps de coordination : 12 par semaine
Les jeunes de plus de 16 ans
sont scolarisés à raison de 6 heures, 9 heures ou 12 heures hebdomadaires,
dans des groupes :
-
de préparation à la vie
sociale.
-
de préparation à la vie
sociale et professionnelle.
-
d'arts visuels et T.I.C.E
-
de bibliothèque.
Les jeunes sont répartis en treize groupes
ayant chacun un projet pédagogique spécifique.
3. PROJET PEDAGOGIQUE
Le projet pédagogique de
l'école définit des modalités de prise en charge différentes selon l'âge
et le handicap des jeunes.
Préparation pour
une réorientation :
Lorsque le projet scolaire ou
professionnel n’est plus adapté aux élèves de l’unité d’enseignement,
une réorientation vers un établissement proposant une qualification
diplômante est à envisager. (Bac pro ou CAP).
Temps de coordination 1 h par
semaine
SCOLARISATION DES ONZE - SEIZE ANS
Les jeunes de moins de 16 ans
sont répartis en :
-
groupes de niveau cycle deux et niveau cycle trois
-
12 heures à 18 heures hebdomadaires.
Structuration logique, structuration de l'espace
et du temps à partir de situations concrètes.
Eveil scientifique,
géographique, historique, sciences et vie de la terre.
L'effectif de ces classes en ce début
d'année est de 5 à 6 jeunes ( admissions possibles en cours d'année
scolaire ).
-
Pour les groupes de cycle trois, cycle des
approfondissements, le programme vise à approfondir les compétences en
mathématiques ( avec l'utilisation de l'outil informatique et le support
de pratiques coopératives, (organisation de la « Rue des Commerces »)ainsi
que les compétences dans le domaine de la langue en développant
l'expression orale, écrite, le vocabulaire, en perfectionnant la lecture.
Des temps sont prévus pour l'acquisition d'autres compétences d'ordre
disciplinaire : histoire, géographie, sciences, éducation civique en
relation avec l'actualité. Développement des méthodes de travail et de
l'aptitude à rechercher des informations.
Le groupe parcours
des apprentissages premiers accueille des élèves de moins de 16 ans
scolarisés, 7h30 par semaine soit 1h30 par jour plus 1 demi-journée
complète.
Les élèves
accueillis ne sont pas entrés dans les apprentissages fondamentaux.
Tous sont entrés dans un processus de communication, mais les
difficultés de langage assortis souvent de troubles neuropsychologiques
imposent une communication structurée par l’adulte. Le travail est
principalement à l’oral. Les réalisations écrites individuelles sont
très laborieuses, les possibilités d’un travail autonome sont
extrêmement réduites.
Activité Bibliothèque
Mme Ulliac et Mme Schmaltz animent l'activité bibliothèque ; elles encadrent
tour à tour cinq jeunes pour
animer une activité bibliothèque le jeudi matin en bibliothèque.
gestion de la bibliothèque :
gestion informatique par une équipe de
jeunes.
prêt de livres, de romans, textes, albums,
documentaires (2012 livres , ouvrages )
prêt de cassettes audio, environ 2024 de
cassettes vidéo , contes, récits enregistrés
La bibliothèque s‘adresse à
tous les jeunes du CEM ; elle est ouverte le jeudi matin
-
SCOLARISATION DES SEIZE - VINGT ANS
Il existe sept groupes classes de cinq ou six jeunes.
Comme par le passé la prise en
charge des plus de 16 ans est répartie entre les enseignants. Nous avons
constitué pour eux un projet spécifique qui s'articule autour de :
- l'apprentissage de la vie coopérative.
- travailler ensemble, s'écouter,
s'organiser, prendre des décisions.
- la gestion et de l'exploitation
d'activités concrètes.
-
diverses activités permettant aux élèves
de mettre en œuvre collectivement ou individuellement des compétences dans
le domaine de la communication (correspondance scolaire) et celui des
mathématiques
- l'utilisation de l'outil
informatique.
- l'ouverture au monde
extérieur. (visites, sorties)
- l'éveil à la vie sociale
- l'éducation du futur
travailleur, citoyen et consommateur.
- l'incitation à la lecture.
(bibliothèque, actualités)
Ces activités constituent le
tronc commun des 7 groupes classes. Chaque groupe traite et exploite différemment
ces thèmes communs selon les potentialités et les centres d'intérêt de
chacun.
Un groupe de préparation au C.F.G.
(Certificat de Formation Générale)
Prise en charge à raison de 9 heures hebdomadaires
par trois enseignantes l’une en français, l’une en mathématiques et une
autre en Vie Sociale et Professionnelle.(V.S.P.)
4 jeunes ont préparé le C F G en 2010-2011
; cette année, il n'y a pas de candidat.
Ces trois matières sont celles qui sont au
programme de l’examen.
Support Bibliothèque :
Support Artothèque :
Support site Internet :
Support journal interne :
Parcours artistique et Tice
Un groupe de 15 jeunes dans un module
d'Arts Visuels.
Travail en collaboration avec
les éducateurs techniques.
Ce groupe est encadré par une équipe
pluridisciplinaire constituée de quatre enseignantes, deux éducateurs
techniques,
Trois domaines sont étudiés :
Informatique
:
utilisation de Word, des logiciels Pagemaker, Illustrator, Photoshop. Réalisation
de pochettes de C.D., étiquettes de produits, d’affiches etc.
Culture :
connaissance des mouvements de la peinture, de peintres ou sculpteurs,
visites dans les différents musées, (Musée de l'imprimerie, Musée des Beaux-arts,
Musée d'Art contemporain)
Arts :
Différentes réalisations en fonction des thèmes étudiés, travail en
peinture, encre, pâte à sel etc.
Objectifs poursuivis :
-
développer de nouvelles
compétences susceptibles de profiter à des jeunes travailleurs comme à des
non travailleurs, afin de faciliter leur insertion professionnelle et
sociale.
-
reprendre les objectifs
du socle commun relatifs aux apprentissages en Arts visuels, culture
humaniste, maîtrise de la langue et TICE.
Il s’agit d’un projet qui se
réalise et en véritable équipe pluridisciplinaire et qui pérennise la
formation Infographique dont a bénéficié le CEM ces dix dernières années.
Activité
coopérative
Les élèves y apprennent à :
· Travailler en
groupe, se concerter et prendre des décisions collectives en réunion,
· Manipuler et gérer
de l'argent,
· Communiquer au
téléphone et par courrier, par mail.
· Effectuer des
commandes auprès de fournisseurs, faire des choix de produits, de
fournisseurs, en comparant les prix proposés par ceux-ci,
· Réaliser des
affiches publicitaires,
· Préparer la vente :
peser les marchandises, emballer les produits, calculer des prix de
vente, répartir les tâches et organiser les stands de vente.
· Servir les clients,
établir des factures, encaisser et rendre la monnaie,
· Faire le bilan oral
et écrit de chaque marché tant sur le plan financier (dépenses,
recettes, bénéfices) que sur celui de l'organisation afin d'améliorer
les prochains marchés.